Salon des Entrepreneurs 2016

Publié le par Une blogueuse curieuse et dynamique

Salon des Entrepreneurs 2016

Pour la première fois, je me suis rendue au Salon des Entrepreneurs de Paris les 3 et 4 février derniers. C'était pour moi une expérience très positive ! Voici en quelques mots mes impressions.

Cette année, pour sa 23ème édition, l'événement a attiré pas moins de 68.000 visiteurs ! D'après les échos que j'ai pu obtenir des exposants qui y sont présents chaque année, les effectifs sont en constante augmentation, et surtout en termes de visites.

En effet, l'envie d'entreprendre en France se fait ressentir de plus en plus, et la plupart des entrepreneurs ont moins de 30 ans. Selon eux, c'est un âge idéal pour innover et se dépasser, cela donnerait également l'occasion de mieux observer son marché et d'être plus réactif, donc en somme plus compétitif. Bien que l'entrepreneuriat représente un véritable challenge qui demande davantage d'implication qu'une activité salariée, quatre personnes interrogées sur dix confient vouloir créer ou reprendre une entreprise, alors que ces personnes ont toujours été salariées. Mais pourquoi un tel engouement?

Un entrepreneur de 23 ans s'exprime sur le sujet : "Les grandes entreprises ne correspondent pas vraiment à ce que j'attends car il y a trop de procédures, et on ne se sent pas acteur de ce qui est mis en place".

"Tous les sondages montrent que les français voudraient entreprendre, les TPE (très petites entreprises) et PME (petites et moyennes entreprises) deviennent donc plus crédibles. La création d'entreprise permet de créer de l'emploi, des richesses, de l'exportation,de l'innovation, de la diversité, de la cohésion sociale... Plus nous créerons des entreprises, plus nous créerons des emplois, et notre pays ne s'en portera que mieux", souligne Pierre Gattaz, Président du MEDEF. Les personnalités politiques ont afflué car ces dernières ont bien compris que désormais l'emploi ne se crée plus dans les grands groupes du CAC 40, mais dans les PME. Nous avons eu la visite notamment du Premier Ministre Manuel Valls, de Pascale Boistard, secrétaire d'Etat en charge du droit des femmes, de Pierre Gattaz, ainsi que d'autres que je n'ai pas eu l'occasion de rencontrer.

Face à la forte affluence des visites, le Salon était à la hauteur et comptabilisait au total 400 exposants, 200 conférences et ateliers, et 30 animations thématiques. Pour conclure, si vous êtes entrepreneur actuel ou futur, je vous recommande vivement d'assister à un tel événement pour les prochaines éditions, car personnellement j'ai trouvé de nombreuses informations et contacts, cela ne peut donc que vous être bénéfique et très utile.

Parce que l'entrepreneuriat, c'est l'économie de demain ;) Restez connectés,on se retrouve très bientôt sur le blog des entrepreneurs made in France!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article